La chatterie de Chaungtha

   









    La gale des oreilles (Otacariose)   

Maladie cutanée due à un parasite, l'otodectes cynotis.

Ce parasite se loge et reproduit à la surface de la peau à l’intérieur du conduit auditif et occasionnellement sur la tête, le coup ou les pattes des chiens et chats, se nourrissant du cérumen qu’il contient.

Il s'y reproduit suivant un cycle classique. Les adultes pondent des œufs qui donnent des larves, lesquelles se transforment à leur tour en de nouveaux adultes. Son cycle de vie est approximativement de trois semaines.



Symptômes :

La présence et multiplication du parasite provoque un cérumen abondant, brun foncé, noirâtre, et malodorant dans le conduit auditif déclenchant souvent une otite. La plus part des animaux atteints se secouent la tête et se grattent les oreilles, allant parfois même à se mutiler à force de gratter (emmenez immédiatement votre chat chez le vétérinaire). Ces acariens se transmettent facilement d’un animal à l’autre par simple contact, de chats à chats ou de chiens à chats et vice versa. IL ne faut pas oublier les lapins, les furets, les cobays ….peuvent êtres contaminés.

L’Otacariose n'est pas transmissible à l'homme.


Diagnostique :

Le vétérinaire examinera les oreilles de votre compagnon afin de confirmer la présence de ces parasites, prélevant éventuellement un peu de cérumen à l’aide d’un coton-tige. Après dilution du cérumen prélevé dans un liquide éclaircissant, il l’observera au microscope, trouvant en cas d’infestation, des parasites, des larves ou des œufs.




Traitement : (Nettoyage des oreilles et destruction des parasites)

Nettoyez soigneusement les oreilles de votre compagnon, à l’aide d’un produit d'hygiène prescrit par votre vétérinaire. Ce produit sera appliqué en raison d’une fois par jour pendant les deux premières semaines de traitement, ce nettoyage pouvant être espacé progressivement au cours des deux semaines suivantes. Faites attention à ne pas endommager le tympan de votre animal. Parallèlement, votre vétérinaire vous prescrira un produit acaricide sous forme de pommades ou liquide à appliquer dans l'oreille de l’animal contaminé. Cette solution otique ne tuant que les adultes, il est indispensable de l’appliquer jusqu’à ce que tous les œufs présents dans l'oreille aient atteint le stade adulte, afin d’éviter toute ré-contamination. C’est la raison pour laquelle un traitement minimum de quatre semaines est conseillé. Ces traitements seront administrés sur les deux oreilles, et cela même si une seule oreille semble être contaminée. Afin d’éliminer d’éventuelles récidives respectez scrupuleusement la durée de traitement prescrite par votre vétérinaire. Si votre animal est en contacte avec d’autres animaux du foyer susceptibles d’être contaminés, traitez-les aussi. Il vaut mieux prévenir que guérir !

Certain utilise aussi un produit contre les puces en pipette que l’on va placer entre les deux oreilles. Quand les bébêtes vont vouloir promener elles seront détruites.






 

retour maladie  retour accueil